Les guides de formation « Créer son journal »

C’est la dernière ligne droite !

eclats_puce

Il est temps de peaufiner votre journal et participer au concours Kaléïdo’scoop ! Les dernières photos sont ajoutées à la maquette, le sommaire se remplit. Certains membres de votre équipe de rédaction vous prennent la tête, mais vous ne savez pas comment gérer les crises de nerf ? Le maquettiste voudrait un ordinateur trop hype, mais vous ne savez pas comment le financer ? Le p’tit nouveau du bahut a un style d’écriture brouillon ?  Jets d’encre te donne quelques conseils pour perfectionner ton journal, grâce aux six guides d’auto-formation !

Des guides d’auto-formation conçus pour tous

guide1

Ces guides ont été conçus pour convenir à tous types de publics: les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques. Ils répondent aux questions communes à tous les types de journaux jeunes, qu’ils soient diffusés dans une ville, un quartier, une fac, un lycée ou au sein d’une institution.

Ouvrages collectifs, ils capitalisent l’expérience et le savoir faire des bénévoles de l’association Jets d’encre, tous anciens journalistes jeunes, pour mieux les partager. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre tout ce qui suit. Il existe mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Alors emparez-vous de ces conseils et créez le journal qui vous ressemble !

Une collection de six manuels thématiques

Pour répondre aux besoins formulés par les journalistes jeunes, Jets d’encre a identifié six problématiques faisant chacune l’objet d’un guide :

N°1 : L’identité du journal – Du projet à la réalisation : définir une formule efficace
N°2 : Écrire pour être lu – Les règles de base d’un article de presse réussi
N°3 : Travailler en équipe – Gérer et animer la rédaction du journal
N°4 : Droit et déontologie – Liberté d’expression et responsabilité de la presse jeune
N°5 : Financer son journal – Budget, ressources et partenariats
N°6 : Une maquette efficace – Conseils de composition et de présentation

Passez commande dès maintenant ! Pas convaincus ?  Vous ne le resterez pas bien longtemps… En attendant, d’autres outils sont à votre disposition pour créer votre journal. Et surtout n’oubliez pas de vous inscrire au concours Kaléïdo’scoop et de nous suivre sur Facebook !

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.