Les 8 bonnes raisons de participer au concours Kaléïdo’Scoop

Profitez-en, les inscriptions sont prolongées jusqu’au 10 Mai 2020 !

Le concours national de la presse jeune Kaléïdo’Scoop s’adresse à tous les jeunes, de 11 à 25 ans, investis dans un média dans le cadre scolaire ou hors scolaire. C’est à la fois une possibilité de remporter des prix, de booster votre rédaction, de valoriser votre travail mais aussi de connaître les points forts.

On vous récapitule les 8 bonnes raisons de participer à notre concours ! 

  1. Participer à un concours dédié aux journaux faits par des jeunes

A travers le concours Kaléïdo’Scoop, l’association Jets d’encre et ses partenaires valorisent l’expression authentique de la jeunesse, qu’elle soit accompagnée ou spontanée de dizaines de milliers de jeunes à travers la France. 

  1. S’exprimer sur les sujets que l’on souhaite

Vous êtes libre•s d’aborder toutes les thématiques que vous voulez dans votre média, sans commettre de délit de presse bien évidemment.

  1. S’exprimer selon le format que l’on souhaite 

Que vous fassiez de la radio, de la presse écrite, de la presse web, de l’illustration et depuis cette année de la télé : vous pouvez soumettre un journal, un article, une chronique, une rubrique, un dessin de presse mais aussi un podcast, une émission ou un reportage… 

  1. Se challenger avec son équipe

Il s’agit d’une opportunité pour votre rédac’ pour vous surpasser et expérimenter une expérience collective autour d’un outil permettant de vous exprimer. Ce concours est bon pour la cohésion d’équipe !

  1. Découvrir les qualités de son média 

L’association Jets d’encre s’engage à faire des retours sur les points forts et les éléments à améliorer dans son média, à travers la rédaction de fiches conseils. A l’issue du concours, chaque rédaction participante reçoit cette fiche avec des outils pour aller plus loin.

  1. Rencontrer un jury de professionnels

Les journaux, chronique ou émission sont mis entre les mains de journalistes professionnels, de journalistes  jeunes et d’experts de l’éducation aux médias. Ils choisissent de récompenser et de soutenir le développement des rédactions jeunes se démarquant des autres. A l’occasion de la remise de prix, tu pourras rencontrer ce jury de médias professionnels et associations d’éducation populaire. Aussi, tu auras l’occasion de visiter une rédaction.

  1. Gagner des dotations

Les participants, de 11 à 25 ans, sont répartis en quatre catégories : média collégien, média lycéen, média étudiant, média de quartier et de ville. Quatre prix récompensent chaque catégorie.  Ces prix représentent une dotation de 7000 euros en matériel informatique, carte de presse jeune, mécénats de compétences par des professionnels de la presse, participation à l’écriture de journaux, etc.

  1. Et surtout, continuer à faire vivre la presse d’initiative jeune ! 

Dans votre ville, votre quartier, votre bahut, ou votre fac, prenez la parole avant qu’on vous la donne : continuer à faire un journal !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.