Comment participer ?

Les modalités d’inscription

Comment faire pour s’inscrire ? Rien de plus simple : Il suffit de remplir le formulaire d’inscription !

Un doute ? Une question sur les inscriptions, le formulaire, les modalités de participation, le règlement ? Envoyez nous un e-mail à contact@concours-kaleidoscoop.fr. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre rapidement.

Pour les journaux papier : choisissez un numéro de votre journal édité entre septembre 2015 et mars 2016. Envoyez-le nous en PDF à contact@concours-kaleidoscoop.fr et en version papier, en trois exemplaires à :

Association Jets d’encre
Concours Kaléïdo’scoop
39 rue des cascades
75020 Paris

Pourquoi participer

Il y a plein de bonnes raisons pour participer à ce concours et l’une des premières est la reconnaissance du travail accompli. Mais nous avons pu compter au moins trois autres bonnes raisons :

Pour faire connaître votre journal : la page du site internet Kaléïdo’scoop a pour vocation de montrer le travail accompli par les participants. Ainsi nous utiliserons ce site pour montrer au grand public vos créations, votre imagination, votre pertinence, votre talent de journaliste jeune…

Pour améliorer la qualité de votre journal : vos journaux seront lus par un jury composé de professionnels de la presse et de l’éducation aux médias. Vous recevrez une fiche conseil personnalisée et profiterez donc de quelques pistes pour faire évoluer votre journal, dans une dimension que vous n’auriez peut-être pas imaginée.

Pour recevoir une récompense par le jury : les lauréats se partagent une dotation de 7000 euros, sous forme de matériel (informatique, électronique, etc.) pour faciliter ou développer l’activité de votre rédaction. De plus, nous cherchons des dotations innovantes avec nos partenaires du concours.

Envie de créer votre journal ?

Vous n’avez pas encore de journal ? Vous souhaitez en créer un  et participer au concours ? Lancez-vous ! L’association Jets d’encre met à votre disposition des outils gratuits pour créer le premier numéro de votre journal de presse d’initiative jeune. Consultez notre page Crée ton journal !

Si vous êtes mineur, nous vous invitons à créer une Junior Association pour monter votre journal. Kézako ? C’est un dispositif qui permet aux mineurs de créer leur association pour leurs activités. Pas de panique, toutes les explications sont sur Crée ta Junior Association.