Crée ta Junior Association

Qu’est-ce qu’une association ?

Une association regroupe au moins deux personnes autour d’un projet commun, la volonté de faire ensemble. Le cadre de l’association vous apporte de la crédibilité, avec une organisation stable et la mise en avant de votre investissement.

Qu’est-ce que m’apporte la Junior Association ?

Pas besoin d’attendre 18 ans pour créer une association si votre projet le nécessite. La Junior Association permet aux mineurs de s’organiser pour réaliser leurs projets, comme la création d’un journal. Certaines rédactions font ce choix pour gagner en indépendance et éviter de dépendre d’une association gérée par des adultes extérieurs à la rédaction. Par ailleurs, la Junior Association permet d’ouvrir un compte en banque, et donc de gérer la trésorerie du journal liée à la vente ou aux demandes de subvention. Vous pouvez également ainsi chercher un lieu pour vous réunir, démarcher des partenaires, etc… tout en gardant votre autonomie grâce à une structure souple !

Comment créer une Junior Association ?

Au sein d’une Junior Association, il faut être au moins deux mineurs. Le projet peut se monter avec des personnes de plus de 18 ans, s’ils sont moins nombreux que les mineurs. Le projet doit fonctionner de manière démocratique et être porté par des jeunes. L’habilitation est valable une année et est renouvelable.
> Les relais départementaux vous aident à créer votre Junior Association. Contactez les !

La démarche est rapide, en moins d’un mois, ta Junior Association sera créée ! Alors, qu’est-ce que vous-attendez ?

Plus d’excuse !

> Consultez directement le Guide Pratique de la Junior Association :

 ja

> Toutes les informations sur :

logo_ja