Jets d’encre

logoJEAvec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs.

Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes.

C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

Un réseau indépendant de rédactions jeunes

Jets d’encre est entièrement animée et dirigée par des jeunes issus de son réseau. Nos statuts interdisent aux plus de 25 ans de faire partie de l’association : une garantie pour que l’association reste réellement représentative de son réseau en constant renouvellement, et que son activité soit effectivement contrôlée par des jeunes. La moyenne d’âge du Conseil d’Administration est de 20 ans.

Les activités de l’association sont menées par les membres actifs de l’association et les membres des équipes de journaux jeunes adhérentes, dans le but de favoriser l’occupation par les jeunes d’espaces d’expression trop souvent inexploités et de les rapprocher en leur montrant l’urgence (et le plaisir) d’un travail collectif et solidaire pour défendre ou valoriser la richesse de la presse d’initiative jeune.

Consultez tous les événements et les conseils mis en place par Jets d’encre sur notre site: http://www.jetsdencre.asso.fr/