Le calendrier

ATTENTION : Les dates de fermeture des inscriptions ont été décalées, par conséquent, le calendrier a exceptionnellement été modifié pour cette édition.

Décembre 2014 – février 2015

Vous avez appris qu’un concours national de presse jeune est lancé, Kaléïdo’scoop. Bravo !

Il y a désormais deux possibilités :

Vous faites déjà partie d’un journal : faites-nous parvenir un exemplaire d’un de vos journaux publiés entre septembre 2014 et mars 2015 et inscrivez-vous en ligne.

Vous n’avez pas encore de journal : soit vous en rejoignez un dans votre établissement ou dans votre ville, soit vous créez le vôtre. Le concours vous donne une bonne occasion de le faire. Que vous soyez au collège, au lycée, en études supérieures, dans votre quartier ou votre ville, n’hésitez pas : profitez du long délai avant la fin des inscriptions pour créer votre premier numéro et nous l’envoyer !

Votre journal peut prendre la forme d’un journal papier ou d’une production en ligne (site ou blog d’information).

5 janvier 2015 : ouverture des inscriptions

Le formulaire est en ligne. Il sera accessible à partir du 5 janvier. Vous pouvez vous inscrire et nous faire parvenir un de vos journaux réalisés entre septembre 2014 et mars 2015.

Vous n’êtes pas satisfaits de vos derniers numéros ? Vous n’avez pas encore créé votre journal ? Ce n’est pas grave, on vous laisse le temps de le faire puisque la fin des inscriptions n’est prévue que pour le 31 mars. Profitez-en !

12 avril 2015 : fermeture des inscriptions et dernière date d’envoi du journal

Désolé… nous ne pouvons plus prendre d’inscription. Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine. Attention donc si vous vous êtes inscrits, il ne vous reste plus que quelques jours pour envoyer votre journal !

A cette date celui-ci doit être envoyé, en format PDF à contact@concours-kaleidoscoop.fr, et en trois exemplaires papiers, au local de l’association Jets d’encre :

Association Jets d’encre
Concours Kaléïdo’scoop
39 rue des cascades
75020 Paris

Pour les journaux en ligne, les actualisations postérieures à avril 2014 ne seront plus prises en compte. Attention une version PDF de votre journal doit être envoyée à contact@concours-kaleidoscoop.fr, avant cette date.

Avril – mai 2015 : sélection des journaux

Nous avons préparé des jurys avec des experts ès journaux jeunes, des journalistes jeunes et des journalistes professionnels. Ils sont enfin prêts à donner leurs impressions et conseils à chaque rédaction. Néanmoins, ils ne choisiront que quatre lauréats par catégorie.

On maintiendra le suspens jusqu’au bout, soyez patients !

Juin 2015 : remise des prix

Elle aura lieu à Paris en présence des lauréats et des partenaires du concours. La dotation totale du concours d’une valeur de plus de 10 000 euros, se partagera entre les quatre catégories du concours (collège, lycée, établissement du supérieur, ville et quartier), avec quatre prix par catégorie.

Pour cette première édition, nous vous proposons des dotations de valeurs et originales, notamment des dotations en matériel informatique, photo ou encore dictaphone pour vous aider à travailler votre journalisme jeune dans les meilleures conditions.

Juillet 2015 :

Passez de bonnes vacances, à l’année prochaine !