Le concours

Le concours kaléïdo’scoop

Eclats puce Des médias réalisés par des jeunes

Kaléïdo’scoop, concours national de la presse jeune, est organisé par l’association Jets d’encre à l’attention des journalistes jeunes entre 11 et 25 ans. Le concours permet de valoriser l’expression authentique de la jeunesse, qu’elle soit accompagnée ou spontanée, de dizaines de milliers de jeunes à travers la France. Cette pratique originale est un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et au maniement d’un outil fondamental pour la démocratie : la presse.

Eclats puce Un jury d’experts

Les journaux et podcasts réalisés sont mis entre les mains de journalistes professionnels, de journalistes  jeunes  et d’experts de l’éducation aux médias. Ils choisissent de récompenser et de soutenir le développement des rédactions jeunes se démarquant des autres. Une fiche pratique est réalisée pour tous les médias participants. Les points forts de la publication sont mis en avant, tout en proposant des pistes de réflexion pour améliorer le journal.

Eclats puce Quatre catégories … pour plus de prix !

Les participants, de 11 à 25 ans, sont répartis en quatre catégories : média collégien, média lycéen, média étudiant, média de quartier et de ville. Quatre prix récompensent chaque catégorie.  Ces prix représentent une dotation de 7000 euros en matériel informatique, carte de presse jeune, mécénats de compétences par des professionnels de la presse, participation à l’écriture de journaux, etc.

Eclats puce Un prix « Dessin de presse »

Pour la septième années consécutive, les participants ont aussi la possibilité de s’inscrire au prix du « Meilleur Dessin de presse », par catégorie. Ils sont jugés par des dessinateurs de presse professionnels et la rédaction du meilleur dessin sera récompensée en matériel informatique ainsi qu’en mécénat de compétences.

Eclats puce La remise des prix

Les rédactions lauréates, les partenaires, les membres des jurys et plusieurs journalistes professionnels se retrouveront à Paris, pour une remise des prix à la mairie. Après quoi, les journalistes jeunes iront à la rencontre de journalistes professionnels dans plusieurs de nos rédactions partenaires pour profiter de formations et partages d’expériences.