Le prix spécial « Dessin de presse »

43 rédactions toutes catégories et supports confondus ont participé à la première édition du prix spécial dessin de presse du concours Kaléïdo’scoop, parrainé par Camille Besse. 5 d’entre elles ont été nommées, mais seules 3 sont devenues lauréates. Félicitations à tous pour la grande qualité de vos dessins !

Les nommés

Le JiBé
Lycée Saint Joseph La Salle
Auxerre (89)

Le P’tit Luther
Lycée Martin Luther King
Bussy-Saint-Georges (77)

Les lauréats

selection (1)-page-001 (1)

Meilleur Dessin
La Gazette Saucisse

Lycée Jean Macé
Lanester (56)

 

Qualités du dessin

Le jury a énormément apprécié l’originalité de votre dessin et le traitement de l’actualité par le biais des réseaux sociaux. Votre dessin est parlant et les différents niveaux de lecture sont très bien gérés. Vous n’avez pas versé dans le bavardage rendant votre dessin d’autant plus efficace. Une belle idée originale bien dessinée et très bien pensé ! Bravo !

Le Britannicus

Coup de coeur
Le Britannicus

Lycée Racine
Paris (75)

 

Qualités du journal

Un dessin épuré, très esthétique mais surtout poétique. Cette forme d’arbre-crayon est plutôt originale et donne une autre dimension à l’actualité du 7 janvier. Une multitude de sens peuvent émaner de ce dessin de presse laissant libre cours à l’interprétation du lecteur.

Pressqu'Isle

Meilleur espoir
Pressqu’Ilsle

Collège de l’Isle
Vienne (38)

 

Qualités du journal

Un dessin certes déjà vu mais intelligent, bien dessiné avec de la technique. Une certaine beauté ressort de ces lignes du paquet de crayon qui semble avoir été dessiné sous le coup de l’émotion. Une réaction épidémique à l’actualité avec un traitement judicieux. Attention toutefois à la signature du dessin.