Le règlement

La 2nde édition de Kaléïdo’scoop – concours national de la presse d’initiative jeune – est organisée par l’association Jets d’encre.

Calendrier général

Lundi 5 janvier 2015 : Ouverture des inscriptions
Dimanche 22 mars 2015 à minuit : Fermeture des inscriptions
Mai : Jury
Mercredi 10 juin 2015 : Remise des prix

Public du concours

Le concours est ouvert à tous les journaux écrits imprimés sur papier ou diffusés en ligne, réalisés par des jeunes âgés de 12 à 25 ans, qu’ils soient dans un cadre scolaire, associatif, ou autre. Les publications doivent être tournées vers l’actualité au sens large du terme : actualité scolaire, extrascolaire, associative, locale, nationale, internationale, culturelle, etc. Le projet de journal se veut facteur de dynamisme au sein de la communauté où il est réalisé et diffusé.

Les catégories

Les journaux participants sont répartis dans quatre catégories :

Journaux collégiens
Journaux lycéens
Journaux étudiants
Journaux de quartier et de ville

Cette année, une catégorie ouvrira exceptionnellement : le Prix Spécial « Dessin de Presse ».

Les journaux en ligne

Un journal jeune en ligne est un espace d’expression jeune sur Internet qui s’inscrit dans une démarche journalistique. Les contributions sont majoritairement écrites -au moins 50%- et peuvent intégrer des formats multimédias. Attention, une duplication du support papier, comme les fichiers PDF accessibles en ligne relèvent de la catégorie des journaux papiers. Web radios et web télés ne sont pas concernées par ce concours.

Le prix spécial « Dessin de presse »

Le dessin de presse est le moyen d’expression mis à l’honneur cette année. Ce prix spécial est donc ouvert à tous les participants sans exception sur participation volontaire.

Les participants devront spécifier leur volonté de participer au concours dans le formulaire d’inscriptions et de joindre trois exemplaires papiers supplémentaires dans le cas des journaux papier.  Par conséquent, s’il y avait plusieurs dessins dans votre journal, vous serez priés de préciser celui que vous souhaiterez voir concourir.

Créer son journal

Peuvent également participer tous ceux qui n’éditent pas encore de journal, mais qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concours pour en créer un. L’association Jets d’encre met à disposition des outils pour aider à la création de journaux, disponibles aux adresses www.jetsdencre.asso.fr  et créerunjournallycéen.fr .

Modalités de participation

Les publications soumises au concours Kaléïdo’scoop doivent être produites dans le courant de l’année scolaire, entre septembre 2014 et le 22 mars 2015. A noter : il est interdit de concourir dans la catégorie en ligne et papier la même année.

Lors de l’inscription au concours, les rédactions jeunes devront obligatoirement remplir le formulaire en ligne, avant le dimanche 22 mars 2015, à minuit.  La signature de ce formulaire, sous forme de cases à cocher, vaut acceptation du présent règlement.
Pour les journaux papiers : envoyer votre journal sous format PDF à contact@concours-kaleidoscoop.fr et trois exemplaires papiers d’un seul des numéros du journal parus au cours de l’année 2014/2015,  à l’association Jets d’encre, dans la semaine suivant l’inscription en ligne :

Association Jets d’encre
Concours Kaléïdo’scoop
39 rue des Cascades
75020 Paris

Dans le cas de participation au prix spécial, cocher la case dans le formulaire d’inscription et joindre trois exemplaires papier supplémentaires. Attention, les journaux ne seront pas retournés. Pour les journaux en ligne : toute actualisation postérieure au dimanche 22 mars 2014 à minuit, ne sera pas prise en compte par le jury.

Modalités de sélection

Les journalistes jeunes ont l’obligation de se conformer aux règles déontologiques propres au journalisme. Les journaux participants seront sélectionnés selon les critères suivants :

Les journaux « papier »

Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion, diversité des sujets
Qualités visuelles : maquette et mise en pages, création graphique, illustrations
Identité du journal : personnalité,  originalité, ton et ligne éditoriale
Responsabilité : identification des sources, mentions légales
Démarche du projet identifiée : place dans la vie de l’établissement, du quartier ou de la ville, prise en compte des lecteurs
Organisation des rubriques : cohérence, facilité de lecture, sommaire

Les journaux « en ligne »

Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion, diversité des sujets
Illustrations, pertinence des liens, enrichissement multimédia, fréquence d’actualisation
Identité du journal : personnalité,  originalité, ton, ligne éditoriale
Responsabilité : identification des sources, mentions légales
Démarche du projet identifiée : place dans la vie de l’établissement, du quartier ou de la ville, prise en compte des lecteurs, possibilité de commentaires
Navigation : esthétique, lisibilité, attractivité, clarté de l’arborescence, rubriquage

Néanmoins, les jurés tiendront compte du contexte de réalisation du journal (ressources budgétaires, techniques, organisationnelles et sociales) pour apprécier la diversité des publications jeunes.

Le prix spécial « Dessin de presse »

Qualités intellectuelles : contenu, analyse / réflexion, pertinence du sujet et exploitation originale, regard décalé, prise de parti.

Qualités visuelles : clarté du dessin, différente d’une simple illustration.

Identité du dessin : personnalité, originalité, ton du dessinateur.
Cohérence du dessin : insertion dans la maquette et mise en page, relation à un thème (article, dossier, journal), sinon titre cohérent, signature.

Prix et dotations

Le concours Kaléïdo’scoop a pour but d’encourager, développer et pérenniser les publications des journalistes jeunes. Les 9000€ de dotations prévues pour les lauréats s’inscrivent donc dans cette même démarche. Cette somme est répartie entre 19 prix qui prendront des formes diverses aussi bien en dotations en matériel informatique que du mécénat de compétences, de visites de rédactions, de stages, d’abonnements, d’impressions, etc…

Carte de presse jeune

La carte de presse jeune est un signe de reconnaissance pour tous les journalistes jeunes investis dans la réalisation d’un journal, elle est éditée uniquement par l’association Jets d’encre. Ni un gadget commercial ni une imitation de la carte professionnelle, elle est le symbole de l’appartenance aux valeurs exprimées dans la Charte des Journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune ainsi qu’un gage de crédibilité.

Tous les membres des rédactions lauréates, se verront offrir la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune, délivrée par l’association Jets d’encre. Informations sur www.jetsdencre.asso.fr. Toutes les demandes de Carte dans ce cadre sont à effectuer au plus tard le 15 juillet 2014 – délai de rigueur.

La remise des prix aura lieu à Paris, en présence des lauréats et des partenaires du concours.

L’obtention des dotations en matériel informatique se fera lors de la remise des prix. Pour les dotations immatérielles (abonnements, mécénat de compétence), il sera demandé aux lauréats de contacter Jets d’encre avant le 30 juin 2015.

Les jurys

Une fiche conseil pour chaque journal

Publication papier ou en ligne, primée ou non, chaque rédaction participante se verra retourner une « fiche conseil » réalisée par les jurys, conçue pour apporter des conseils et des pistes de réflexion.

Composition du jury

Une présélection précédera le jury.  Les jurys seront constitués de représentants de l’association Jets d’encre, des partenaires, de représentants des instances de la « Vie lycéenne », d’anciens journalistes jeunes, de journalistes professionnels et de personnalités. De plus, les journalistes jeunes des rédactions lauréates de l’édition précédente sont invités à prendre part à ces travaux.

Le jury du prix spécial comportera des dessinateurs de presse en plus des jurés « classiques » énoncés précédemment.

A noter

Les équipes primées comme meilleur journal dans leur catégorie pour cette édition du concours seront invitées à participer aux travaux du jury pour le concours Kaléïdo’scoop de l’année suivante ; elles sont donc placées hors-concours pour l’édition 2016.

Les décisions des jurys seront sans appel.

Télécharger le règlement du concours