Les catégories

Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés sur papier ou diffusés en ligne, réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans, qu’ils soient dans un cadre scolaire, associatif ou libre. Les journaux participants sont répartis dans quatre catégories :

Journaux collégiens
Journaux lycéens
Journaux étudiants
Journaux de quartier et de ville

Cette année, le prix du  « Meilleur Dessin de presse » est ouvert dans chaque catégorie.

Quatre journaux sont récompensés dans chacun des groupes : trois sur le format papier et un en format numérique. Nous vous rappelons qu’un journal ayant les deux supports doit choisir sa catégorie.

Les journaux en ligne

Un journal jeune en ligne est un espace d’expression jeune sur Internet qui s’inscrit dans une démarche journalistique. Les contributions sont majoritairement écrites (au moins 50%) et peuvent intégrer des formats multimédias. Attention, une duplication du support papier, comme les fichiers PDF accessibles en ligne relèvent de la catégorie des journaux papiers. Web radios et web télés ne sont pas concernées par ce concours.

Créer son journal

Peuvent également participer tous ceux qui n’éditent pas encore de journal, mais qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concours pour en créer un. L’association Jets d’encre met à disposition des outils pour aider à la création de journaux comme le kit Créer ton journal !

Pour les mineur.e.s voulant créer leur journal et n’étant pas lycéen.ne.s, nous vous invitons à créer votre Junior Association !