Les critères du jury

La composition du jury

Le jury est constitué de représentants de l’association Jets d’encre, des partenaires, de représentants des instances de la « Vie lycéenne », d’anciens journalistes jeunes, de journalistes et de dessinateurs de presse professionnels. Les journalistes jeunes des rédactions lauréates de l’édition précédente sont invités à prendre part à ces travaux.

Le jury du prix spécial comportera des dessinateurs de presse en plus des jurés énoncés précédemment.

Les critères de sélection

Les journalistes jeunes ont l’obligation de se conformer aux règles déontologiques propres au journalisme. Les journaux participants seront sélectionnés selon les critères suivants :

Les qualités rédactionnelles sont analysées : le contenu, le style, la pertinence des analyses et des réflexions, la diversité des sujets. Le jury est également sensible à l’aspect visuel du journal comme l’effort placé dans la maquette et la mise en pages, la création graphique, les illustrations mais aussi l’organisation de la lecture : cohérence, facilité de parcours, sommaire, la pertinence des liens, de l’enrichissement multimédia et de la fréquence d’actualisation… Un bon journal est un journal qui a une identité propre et reconnaissable, de la personnalité, un ton et une ligne éditoriale originale. Les journalistes jeunes sont responsables de leurs écrits, l’identification des sources, les mentions légales doivent donc être à jour.

Néanmoins, les jurés tiennent compte du contexte de réalisation du journal (ressources budgétaires, techniques, organisationnelles et sociales) pour apprécier la diversité des publications jeunes.

Le « Meilleur Dessin de presse »

Le jury du Meilleur Dessin de Presse porte son attention sur la qualité intellectuelle du dessin, son contenu, son analyse/réflexion, la pertinence du sujet et son exploitation originale, le regard décalé, la prise de position. Les qualités visuelles sont également évaluées : la  clarté du dessin, la différence entre une simple illustration. Enfin, la cohérence du dessin au sein du journal est relevée, son insertion dans la maquette et sa mise en page, la relation à un thème (article, dossier, journal) ou sinon le titre cohérent, la signature.