Nos partenaires

Le concours Kaléïdo’scoop 2015 a été organisé en partenariat avec :

  • Afriscope

logo site africultures

 Afriscope est un magazine culturel et citoyen, gratuit, bimestriel et édité par la rédaction parisienne d’Africultures. Ce magazine cherche à valoriser l’apport des artistes et citoyens d’origine africaine à la société française, donner une large visibilité aux initiatives associatives et citoyennes, combattre les clichés et préjugés que subissent les personnes d’origine africaine, réunir et relayer une information pratique souvent dispersée, créer du lien social et encourager l’épanouissement de ceux qui sont marginalisés, développer le dialogue interculturel et la solidarité. Afriscope est diffusé dans les lieux et événements culturels, les mairies, les associations, les bibliothèques, les foyers… en Ile de France.

  • Animafac

logo-animafac3

Animafac est un réseau national d’associations étudiantes visant à promouvoir l’engagement associatif et à accompagner les bénévoles étudiants dans la réalisation de leurs projets. Depuis 1996, Animafac met à leur disposition une large palette d’outils – formations, guides et fiches pratiques, kits de campagne – élaborés à partir de l’expérience cumulée des associations du réseau.

  • Le CLEMI

CLEMI-MEN_tiffLe CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie  sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.  Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative.

Que prospèrent des médias pluralistes de qualité pour le public exigeant de demain, formé aux pratiques journalistiques, à une actualité transformée par les pratiques numériques dans un esprit de citoyenneté actif et participatif !

  • Les Dossiers de l’actualité

Bandeau-DA_2010Les Dossiers de l’Actualité proposent aux lycéens et aux étudiants des dossiers à conserver et une synthèse complète de l’actualité. Chaque mois, retrouvez les points essentiels de l’actualité internationale, politique, économique, sociale du mois écoulé. Des données-clés pour faire le lien entre les cours et l’actualité : repères historiques, statistiques et infographies. Les articles signés par les journalistes du quotidien national LA CROIX, sont sélectionnés avec la rédaction de Phosphore pour être en parfaite adéquation avec les programmes et les centres d’intérêts des lycéens et des étudiants.

  • L’Etudiant

LETUDIANT.FR_QUADRI_ROUGE

L’Etudiant est un mensuel français et un groupe média spécialisé dans l’information sur la formation, les études et les métiers à destination des 15-25 ans. Il conseille les lycéens, les étudiants et leurs parents sur les questions d’orientation et de formation initiale et continue. L’Etudiant favorise la prise de parole des jeunes, notamment via son blog Zone d’Expression Prioritaire.

  • MediaEducation.fr

mediaeducation

Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active et participative.  Mediaeducation.fr est une plateforme multimédia indépendante et autofinancée. Véritable portail recensant les acteurs, initiatives et avancées de ce domaine, Mediaeducation.fr n’a d’autre prétention que de mettre en relation, rapprocher et valoriser les actions de l’éducation aux médias en France. Jeunes, adultes, éducateurs, parents, enseignant, nous sommes tous responsables dans l’encouragement de la pensée libre et éclairée.

  • Okapi

logoOkapi-seul-HDef-grand[1]

De 10 à 15 ans. OKAPI, 100% ados, la valeur sûre !

Les adolescents ont bien besoin d’un abonnement à un magazine comme Okapi pour : s’épanouir et être heureux au collège, répondre aux questions qu’on ose à peine poser, comprendre l’actualité et construire sa vision du monde.

Avec Okapi, le monde s’agrandit !

  • Phosphore

Dès 14 ans. PHOSPHORE, mes années lycée.

Phosphore est le mlogo-phosphore[1_ (1)agazine qui aide les adolescents à s’ouvrir sur le monde, mieux se connaître soi-même et réussir son orientation. Le lycée est un moment fort où l’on se construit un avenir. Un abonnement à Phosphore permet d’accompagner les 14-18 ans dans cette période clé en s’appuyant sur des expériences vraies, des repères fiables et des décryptages fouillés de l’actualité.

  • Le Réseau National des Juniors Associations

logo_ja

Le Réseau National des Juniors Associations encourage la liberté d’expression des jeunes, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative. C’est une association loi 1901, dont sont membres : La Ligue de l’enseignement ; la Confédération des M.J.C. de France ; la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et Jets d’encre. Il est également composé d’un collège des Juniors Associations et d’un collège de personnalités qualifiées.

  • Avec le soutien exceptionnel de la Fondation Bouygues Télécom

Logo_Bouygues_Fondation

La Fondation d’Entreprise Bouygues Telecom soutient et mène des projets destinés à informer ou à créer du lien. Elle intervient dans la protection de l’environnement, le soutien aux personnes en difficulté médicale ou sociale et la promotion de la langue française.

 

  • Les Ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse

education_nationale          educpop