Les partenaires

Le concours Kaléïdo’scoop 2014 a été organisé en partenariat avec :

  • Animafac

logo-animafac3

Animafac est un réseau national d’associations étudiantes visant à promouvoir l’engagement associatif et à accompagner les bénévoles étudiants dans la réalisation de leurs projets. Depuis 1996, Animafac met à leur disposition une large palette d’outils – formations, guides et fiches pratiques, kits de campagne – élaborés à partir de l’expérience cumulée des associations du réseau.

  • L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes

Anacej_Jaune

L’Anacej est une association nationale des conseils d’enfants et de jeunes qui a été créée le 13 mars 1991. Elle a pour ambition de promouvoir la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques et aux concertations des élus locaux. De plus, elle souhaite accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes et leur association à la construction des politiques publiques.

  • La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture

CMJCF_300dpi

La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes. Elle permet à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire. La démocratie se vivant au quotidien, les Maisons des Jeunes  et de la Culture ont pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encourageant l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

  • L’Etudiant

LETUDIANT-LOGO-web

L’Etudiant est un mensuel français et un groupe média spécialisé dans l’information sur la formation, les études et les métiers à destination des 15-25 ans. Il conseille les lycéens, les étudiants et leurs parents sur les questions d’orientation et de formation initiale et continue. L’Etudiant favorise la prise de parole des jeunes, notamment via son blog Zone d’Expression Prioritaire.

  • La Fondation Varenne

ImpressionLa Fondation Varenne a pour but de promouvoir la presse et la communication, et ses bonnes pratiques, sous toutes leurs formes, d’encourager l’accès des jeunes à une information libre et éclairée, ainsi qu’aux métiers du journalisme et de la communication, et de participer à la recherche intellectuelle et à la diffusion du savoir. Trois missions essentielles héritées des valeurs et de l’esprit humaniste d’Alexandre Varenne.

  • L’Humanité

logo_hq_newQuotidien d’information générale et politique, l’Humanité se donne pour mission de porter un autre regard sur l’actualité. L’Humanité fait une grande « Place aux jeunes ! » à travers  l’opération Libres Echanges pour faire découvrir la lecture d’un quotidien aux jeunes. Ainsi, chaque année, plus de 4000 jeunes reçoivent l’Humanité gratuitement pendant 6 mois. Pour ceux qui le souhaitent, les jeunes correspondants peuvent écrire chaque semaine dans le journal, en lien avec la rédaction, sur un sujet de leur choix.

  • La Ligue de l’enseignement

Ligue_300dpi

Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Elle développe une grande partie de ses actions autour et pour la jeunesse.

  • MediaEducation.fr

mediaeducation

Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active et participative.  Mediaeducation.fr est une plateforme multimédia indépendante et autofinancée. Véritable portail recensant les acteurs, initiatives et avancées de ce domaine, Mediaeducation.fr n’a d’autre prétention que de mettre en relation, rapprocher et valoriser les actions de l’éducation aux médias en France. Jeunes, adultes, éducateurs, parents, enseignant, nous sommes tous responsables dans l’encouragement de la pensée libre et éclairée.

  • Le Réseau National des Juniors Associations

logo_ja

Le Réseau National des Juniors Associations encourage la liberté d’expression des jeunes, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative. C’est une association loi 1901, dont sont membres : La Ligue de l’enseignement ; la Confédération des M.J.C. de France ; la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et Jets d’encre. Il est également composé d’un collège des Juniors Associations et d’un collège de personnalités qualifiées.

  • Les Ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse

education_nationale          educpop