Les prix à gagner

Dans chaque catégorie, quatre journaux seront récompensés : trois journaux papiers et un journal en ligne.

La Carte de presse jeune

pastille_cpjTous les membres des rédactions lauréates âgés de 12 à 25 ans, se verront offrir la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune, délivrée par l’association Jets d’encre. La carte de presse jeune exprime la volonté du journaliste jeune de respecter la charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune. C’est un gage de crédibilité de votre démarche journalistique.

La charte des journalistes jeunes reprend 6 principes :

1. Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant.

2. Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information.

3. Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non.

4. Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée.

5. Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques.

6. Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toute autres structures d’accueil des jeunes.

Les prix

A gagner :

> 9000 euros de matériel informatique offert par Jets d’encre,

> Un accompagnement personnalisé de journalistes professionnels, via notamment du mécénat de compétences.

> Des abonnements à une presse variée et adaptée à chaque catégorie.

Une « fiche conseils » pour chaque journal

Publication « papier » ou en ligne, primée ou non, chaque rédaction participante se verra retourner une « fiche conseil » réalisée par le jury, conçue pour apporter des conseils et des pistes de réflexion.