Nos partenaires 2016

Le concours Kaléïdo’scoop 2016 est organisé en partenariat avec :

  • Afriscope

Africultures

Afriscope est un magazine culturel et citoyen, gratuit, bimestriel et édité par la rédaction parisienne d’Africultures. Ce magazine cherche à valoriser l’apport des artistes et citoyens d’origine africaine à la société française, donner une large visibilité aux initiatives associatives et citoyennes, combattre les clichés et préjugés que subissent les personnes d’origine africaine, réunir et relayer une information pratique souvent dispersée, créer du lien social et encourager l’épanouissement de ceux qui sont marginalisés, développer le dialogue interculturel et la solidarité. Afriscope est diffusé dans les lieux et événements culturels, les mairies, les associations, les bibliothèques, les foyers… en Ile de France.

  • Animafac

Animafac

Animafac est un réseau national d’associations étudiantes visant à promouvoir l’engagement associatif et à accompagner les bénévoles étudiants dans la réalisation de leurs projets. Depuis 1996, Animafac met à leur disposition une large palette d’outils – formations, guides et fiches pratiques, kits de campagne – élaborés à partir de l’expérience cumulée des associations du réseau.

  • Cartooning for peace

 

Cartooning for peace

Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix est un réseau international de 125 dessinateurs de presse engagés pour une meilleure compréhension et un respect mutuel entre les populations. L’association organise régulièrement des expositions de dessins de presse, des conférences autour de la liberté d’expression et des rencontres de dessinateurs avec le public, en France et à l’international. Elle développe diverses actions auprès des publics jeunes et scolaires.

Cartooning for Peace contribue à la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse, apportant soutien et conseil dans l’exercice de leur métier ainsi que protection et assistance juridique aux dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles.

  • Le CLEMI

CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie  sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information.  Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative.

Que prospèrent des médias pluralistes de qualité pour le public exigeant de demain, formé aux pratiques journalistiques, à une actualité transformée par les pratiques numériques dans un esprit de citoyenneté actif et participatif !

  • Courrier International

Courrier International

Courrier international, un autre regard sur l’actualité internationale.                                 Chaque semaine, plus de 1 500 journaux et sites web de la presse internationale sont épluchés​ par les journalistes afin de sélectionner les articles les plus pertinents. Ceux-ci sont traduits afin de proposer les analyses les plus complètes des événements internationaux et les articles des meilleures plumes internationales.  Courrier international propose aussi une vision internationale de la France. A travers son site courrierinternational.com, le journal permet l’accès à des chaines thématiques. Courrier international s’efforce de faire vivre le débat d’idées et de confronter les différentes perceptions des grands enjeux du monde de demain.

  • Les Dossiers de l’actualité

Les Dossiers de lLes Dossiers de l'Actualité’Actualité proposent aux lycéens et aux étudiants des dossiers à conserver et une synthèse complète de l’actualité. Chaque mois, retrouvez les points essentiels de l’actualité internationale, politique, économique, sociale du mois écoulé. Des données-clés pour faire le lien entre les cours et l’actualité : repères historiques, statistiques et infographies. Les articles signés par les journalistes du quotidien national LA CROIX, sont sélectionnés avec la
rédaction de Phosphore pour être en parfaite adéquation avec les programmes et les centres d’intérêts des lycéens et des étudiants.

  • L’Etudiant

L'Etudiant.fr

L’Etudiant est un mensuel français et un groupe média spécialisé dans l’information sur la formation, les études et les métiers à destination des 15-25 ans. Il conseille les lycéens, les étudiants et leurs parents sur les questions d’orientation et de formation initiale et continue. L’Etudiant favorise la prise de parole des jeunes, notamment via son blog Zone d’Expression Prioritaire.

  • MediaEducation.fr

MediaEducation.fr

Mediaeducation.fr est le portail de l’éducation aux médias et à la liberté d’expression en France. Depuis 2013, MediaEducation valorise et outille par le biais d’une veille numérique tous les acteurs de l’éducation aux médias et de l’éducation au numérique : les enseignants, les documentalistes, les associatifs, les éducateurs, les parents, les jeunes, les moins jeunes, tous les citoyens qui désirent forger ou se forger un regard critique sur les messages médiatiques et les nouvelles technologies et qui croient en une éducation participative, pour toutes les générations, dans tous les cadres.

  • Okapi

Okapi

De 10 à 15 ans. OKAPI, 100% ados, la valeur sûre !

Les adolescents ont bien besoin d’un abonnement à un magazine comme Okapi pour : s’épanouir et être heureux au collège, répondre aux questions qu’on ose à peine poser, comprendre l’actualité et construire sa vision du monde.

Avec Okapi, le monde s’agrandit !

  • Phosphore

Phosphore

Dès 14 ans. PHOSPHORE, mes années lycée.

Phosphore est le magazine qui aide les adolescents à s’ouvrir sur le monde, mieux se connaître soi-même et réussir son orientation. Le lycée est un moment fort où l’on se construit un avenir. Un abonnement à Phosphore permet d’accompagner les 14-18 ans dans cette période clé en s’appuyant sur des expériences vraies, des repères fiables et des décryptages fouillés de l’actualité.

  • Radio Campus Paris

logo RCP - petit - rouge - fond blanc

Radio Campus Paris est l’expression médiatique de la génération des 18-30 ans. Alternative, impertinente, indépendante, sans publicité. L’antenne se fait le relais des initiatives locales, défriche la jungle culturelle foisonnante à l’ère du web, et pose un regard neuf sur l’actualité et les sujets de société. Au delà des ondes, Radio Campus Paris est aussi active : ateliers radiophoniques, formations, interventions auprès des scolaires, événements hors studio… Car l’éducation au média est une préoccupation permanente de nos équipes et s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire.

  • Le Réseau National des Juniors Associations

RNJA

Le Réseau National des Juniors Associations encourage la liberté d’expression des jeunes, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative. C’est une association loi 1901, dont sont membres : La Ligue de l’enseignement ; la Confédération des M.J.C. de France ; la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et Jets d’encre. Il est également composé d’un collège des Juniors Associations et d’un collège de personnalités qualifiées.

Le concours Kaléïdo’scoop 2016 est soutenu par :

  • Le Ministère de l’Education Nationale

MEN

  • Le Ministère de la Jeunesse

MJVS

  • Le Commissaire Général à l’Egalité des Territoires

CGET