Remise des prix

La remise des prix de la 2ème édition du Prix Kaléïdo’scoop a eu lieu le mercredi 10 juin, à l’Hôtel de ville de Paris. Les seize lauréats se sont partagés 9 000 € de dotation offerts par Jets d’encre et ses partenaires sous la forme de matériel informatique, numérique, photographique, reprographique destinés au développent des journaux.

En plus, des lots annoncés ci-dessous, Jets d’encre a remis la Carte de presse jeune qu’elle édite à chacun des membres des rédactions lauréates, ainsi que des guides d’autoformation, adaptés aux conseils qui ont été donnés à chaque équipe lauréate.

Catégorie Collège

Toutes les équipes lauréates se voient offrir un abonnement à Okapi.

Meilleur journal : un ordinateur,  une tablette graphique et un disque dur externe offerts par Jets d’encre. Un séminaire de formation dispensé par le CLEMI leur est aussi offerte. Enfin, l’équipe lauréate aura droit à une visite de la rédaction d’Okapi.
Prix du Coup de coeur : un appareil photo numérique offert par le Réseau national des Juniors Associations, ainsi qu’un dictaphone et un disque dur externe offerts par Jets d’encre.
Prix du « Collégien Déchaîné » : une tablette graphique, un appareil photo, un dictaphone et une collection de guides de formation offerts par Jets d’encre.
Meilleur journal en ligne : un appareil photo et une tablette graphique offerts par Jets d’encre.

Pour découvrir le palmarès national, lire les commentaires des jurys de la catégorie « Collèges » et consulter les journaux des lauréats, c’est par ici !

Catégorie Lycée

Tous les lauréats de cette catégorie reçoivent en prime un abonnement à Phosphore ainsi qu’à l’Etudiant.fr.

Meilleur journal : un ordinateur et un dictaphone offerts par Jets d’encre, le livre « La fabuleuse histoire des journaux lycéens » et un Séminaire de formation offerts par le CLEMI ainsi qu’un stage à la rédaction de Phosphore.
Coup de coeur du jury  : un appareil photo numérique offert par le RNJA, une tablette graphique et un disque dur externe offerts par Jets d’encre ainsi que le livre « La fabuleuse histoire des journaux lycéens » et un Séminaire de formation offerts par le CLEMI.
Prix du meilleur espoir : un dictaphone, un disque dur externe et une collection de guides de formation offerts par Jets d’encre.
Meilleur journal en ligne : un appareil photo numérique et une tablette graphique offerte par Jets d’encre.

Pour découvrir le palmarès national, lire les commentaires des jurys de la catégorie « Lycées » et consulter les journaux des lauréats, c’est par ici !

Catégorie Etudiante

Toutes les rédactions lauréates de cette catégorie se voient offrir un abonnement aux Dossiers de l’Actualité et à l’Etudiant.fr.

Meilleur journal : un stage à la rédaction des Dossiers de l’Actualité ainsi qu’un ordinateur et une imprimante offerte par Jets d’encre.
Prix spécial « Vie étudiante » : du mécénat de compétences d’Animafac un appareil photo et un disque dur externe offerts par Jets d’encre.
Prix spécial « Grand public » : un disque dur externe, un dictaphone et des guides de formation offerts par Jets d’encre.

Pour découvrir le palmarès national, lire les commentaires des jurys de la catégorie « Etudiant » et consulter les journaux des lauréats, c’est par ici !

Catégorie de Quartier et de ville

Toutes les rédactions lauréates de cette catégorie se verront offrir un abonnement à Afriscope et à l’Etudiant.fr.

Meilleur journal :  un stage à la rédaction d’Afriscope ainsi qu’un bon d’impression de 400 euros  et un guide de formation publié par l‘Anacej et Jets d’encre.
Prix de la créativité : un appareil photo numérique offert par le RNJA, une imprimante et un dictaphone offerts par Jets d’encre, un guide de formation publié par l’Anacej et Jets d’encre.
Prix de la créativité : un disque dur externe et un dictaphone offerts par Jets d’encre, une visite de la rédaction de L’Humanité, un abonnement à L’Etudiant et l’Humanité ainsi qu’ un guide de formation publié par l’Anacej et Jets d’encre.
Meilleur journal en ligne : un appareil photo et une tablette graphique offerts par Jets d’encre ainsi qu’ un guide de formation publié par l’Anacej et Jets d’encre.

Pour découvrir le palmarès national, lire les commentaires des jurys de la catégorie « Quartier et ville » et consulter les journaux des lauréats, c’est par ici !

Prix Spécial « Dessin de presse »

Meilleur dessin : une rencontre avec la marraine du pris spécial, Camille Besse ainsi qu’un scanner, une tablette graphique et une collection de livres offerts par l’association Jets d’encre.
Prix spécial « Vie étudiante » : un scanner, une tablette graphique et une collection de livres offerts par l’association Jets d’encre.
Prix spécial « Grand public » : un scanner et une collection de livres offerts par l’association Jets d’encre.

Pour découvrir le palmarès national, lire les commentaires des jurys du prix spécial « dessin de presse » et consulter les dessins des lauréats, c’est par ici !